L’AIUS (Association Interdisciplinaire post-Universitaire de Sexologie) a le plaisir de vous annoncer la création de son nouveau cycle de webconférences sur le thème de la santé sexuelle.
Ces webconférences s’adressent à tous les professionnels concernés par le champ de la sexologie et de la santé sexuelle, mais également à tous les soignants qui accompagnent des patients atteints de pathologies pouvant avoir un retentissement sur la sexualité.
Gratuites et ouvertes à toutes et à tous, elles se dérouleront toutes les 6 semaines, le jeudi, vers 19h30, dans un format d’une durée d’une heure, pendant laquelle 2 ou 3 orateurs interviendront de façon complémentaire sur un sujet spécifique en santé sexuelle.
L’AIUS soutient la stratégie nationale de Santé Sexuelle (SNSS) et s’engage à promouvoir la recherche, les connaissances et l’innovation en santé sexuelle.
La nouvelle feuille de route de la SNSS 2017-2030 qui est parue récemment, a confirmé que la santé sexuelle faisait partie intégrante de la santé, et qu’elle était désormais un thème majeur de santé publique en insistant sur l’importance de « Former et sensibiliser l’ensemble des professionnels intervenant dans le champ social, médico-social, santé et justice à la santé sexuelle et reproductive » (action n°7) d’ici 2024 !
C’est pour cette raison que l’AIUS s’engage dans cette voie en proposant ces webconférences gratuites et ouvertes, dans le but de proposer des informations fiables en santé sexuelle à un maximum de soignants.
Les participants auront la possibilité d’interagir avec les orateurs durant la webconférence grâce à une fenêtre de discussion instantanée (tchat) où les modérateurs et les intervenants pourront répondre aux questions en direct.
Notre première webconférence de ce nouveau cycle aura lieu jeudi 24 novembre de 19h30 à 20h30 et portera sur la présentation de trois mémoires du DIU de sexologie, sélectionnés pour leur originalité et leur qualité scientifique, présentés par les étudiants fraîchement diplômés les ayant soutenus :
· Rafael HERRERO : « Passif ? Actif ? Qu’en es-tu et pourquoi ? »
· Camille SAUVEE : « Le clitoris, et si on l’échographiait ? »
· Nicolas CESSON : « Mieux comprendre les émissions-fontaines à travers 3000 témoignages »
Discutante : Dr Carol BURTE, Médecin Sexologue & Andrologue
Lien pour s’inscrire à cette conférence : https://aius.fr/webconferences/presentation-memoires/
Les autres sujets qui seront abordés, au cours de ces prochains mois, porteront, entre autres, sur les thèmes suivants (planning en cours de réalisation) :
· Impact de la pornographie sur le développement sexuel des enfants et adolescents
· Le conseil conjugal et familial
· Place des associations de patients
· Dépression et sexualité
· Actualités en sexologie et en santé sexuelle
· Comment utiliser le DIU de sexologie dans son activité professionnelle ?
· Religion et sexualité
· Recommandations sur la dysfonction érectile
· Recommandation sur l’éjaculation prématurée
· Violences sexuelles iatrogènes
· Les modèles de prise en charge sexologiques
· Supervision : intérêt et mise en pace
· Sexualité et prostate
· Maladies chroniques et sexualité
· Ménopause/andropause
· Point sur les sexothérapies
· Évaluation d’un trouble sexuel
· Etc…
Voici le lien être tenu informé du programme des webconférences de l’AIUS : https://aius.fr/inscription-newsletters/inscription-webinaire/
Bien cordialement,
Dr Pierre BONDIL,
Président de l’AIUS
Association Interdisciplinaire post-Universitaire de Sexologie