Compte-rendu de la réunion du 12 décembre 2018 De l’Association de Recherche en Médecine Sexuelle des Savoies

Présents :
BIAVAT Silvère‎BLACHERE Patrick
BOIVIN Jean-EmmanuelBONDIL Pierre‎
BONNEFOY Laure BOUQUETKaren  
BOUROULLEC PerrineCARBALLEDARosa 
CARNICELLI DamienFONTRIER Joseph
GRATTON Gilles GUTIER Anne-Cécile 
MONTELBrunoSEMPE-NEMOZ Bénédicte
TACCOEN XavierTROADEC Catherine
ZELER Arnaud 

Avec le soutien de Madame Sandrine MASSACRIER, représentante du Laboratoire AMS- BOSTON SCIENTIFIC

A l’ordre du jour:

  1. Propositions de renaissance d’une association des professionnels de santé sexuelle en Savoie et dans l’arc alpin
  2. Projets de redynamisation de l‘ARMSS
  3. Questions diverses

Première partie :

Tour de table et présentation des participants, de leurs attentes quant à un projet de renaissance de l’ARMSS.

Deuxième partie :

Présentation PowerPoint du Docteur CARNICELLI sur les actualités du Service d’Urologie (Docteur BONDIL et Docteur CARNICELLI) en Andrologie et Médecine Sexuelle (travaux sur les priapismes, éjaculation prématurée, XIAPEXÓ, étude prospective VitarosÓaprès prostatectomie radicale,  prothèses péniennes)

Cela ouvre la discussion avec Madame TROADEC, sur la possibilité d’une concertation, au sein de l’ARMSS, pour sensibiliser les Urologues, et les prescripteurs en général, du lien entre médicament sexo-actif et les éventuels problèmes judicaires d’un patient.

Troisième partie :

Le Docteur CARBALLEDAnous présente l’actualité du Réseau Isérois de Sexologie (R.I.S) et sa vision sur les possibilités de « fusion » régionale.

En effet un regroupement permettrait de répondre au mieux à la stratégie nationale de santé en devenant un acteur visible, fiable et représentatif aux yeux des tutelles. De plus, cette stratégie d’union permettrait, outre des échanges de qualité, de s’assurer d’un sponsoring viable et donc de dépasser les contraintes budgétaires actuelles.

La réflexion collective aboutit à la notion d’un colloque régional annuel, ainsi que des réunions ponctuelles trimestrielles d’échange permettant de garder une « identité locale » et de discussions plus « personnalisées ».

La création d’un réseau de l’Arc Alpin émerge, mais restent bien entendu, les contraintes territoriales et « identitaires » qui sont à intégrer dans la réflexion et l’aboutissement du projet.

Quatrième partie :

Le Docteur BONDILprésente le projet pilote porté avec le Docteur CARNICELLIsur l’Unité Territoriale et Fédérative de Santé et Médecine Sexuelle, s’inscrivant dans une dynamique de Plan Personnalisé de Soins. 

Ce projet territorial se veut être pilote, à l’instar du projet d’Onco-sexualité des Docteurs BONDILet HABOLD, désormais porté par l’AFSOS.

Réalisable dès le premier semestre 2019, ce projet permettrait de donner, en intra-hospitalier, une visibilité sur l’offre de soins, grâce à une cellule « régulatrice » (trio Médecin, IDE, secrétaire) qui identifie la demande d’un patient ou d’un soignant et « redistribue » auprès d’un membre du réseau (intra-hospitalier, de l’ARMSS, ou du RIS).

Des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires de Médecine et Santé Sexuelle pourraient également se mettre en place afin de discuter, de manière collégiale, des dossiers difficiles.

L’aspect communication et visibilité est abordé.

Un Comité de Pilotage et un Registre Opérationnel de Ressource sont également à créer.

Enfin, certaines remarques des participants quant aux problèmes des violences, des transgenres, du handicap, et des seniors sont des points à intégrer dans notre projet.

Conclusion :

Les membres sont invités le 07 Février prochain, voire en Visioconférence, et discuter via la mailing liste des souhaits et remarques d’évolution de l’ARMSS.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.