COMPTE RENDU RENCONTRE 5 juillet 2023

Hôpital de Chambéry

Présents : Aurélie Vuillerme (Psychologue et sexothérapeute), Raphaëlle Blachère, Laure Delerce (Psychologue Hôpital Annecy, en cours de DU), Anne Cécile Gutier (SF Goncelin 38, Sexo), Bruno Montel (CCF : Conseiller Conjugal et Familial, sexothérapeute libéral Chambéry), Bénédicte Porret (médecin Rumilly, en formation DU), Caroline Pharabot (Psychomotricienne Hôpital Psy Bassens, en formation DU Sexo), Marina Mahé (kiné Les Avenières 38, formation Psycho-sexo à Paris), Catherine Guy (médecin en CEGID et Centre Planif 38 et Bourg en Bresse, suivi gynéco), Anne Laure Mitaine (infirmière Gestalt Thérapie hôpital en EFN, et sexothérapeute libéral 73, formation EFPP en ligne), Valérie Anguilla (SF Aix les Bains et Sexo), Karl Kubat (Infirmier sexologue CEGID, Vienne 38), Arnaud Zeler (Médecin, Sexologue, Sallanches 74, Animateur du Sexoblog, Trésorier ARMSS), Silvère Biavat (Médecin Hôpital Psy et CEGID 73, Sexologue, Président ARMSS), Bénédicte Sempé Némoz (CCF, Thérapeute de Couple, Sexologue, Formatrice et Animatrice dans champ handicap mental et sexualité, Secrétaire ARMSS).

En visio : Catherine Troadec, Jérémy Lapierre (Médecin radiothérapeute et oncologue, Hôpital Annecy, en formation DU Sexo), Joseph Fontrier (Kiné sexologue, 73 et 74, livre « Le syndrome de la casserole » en projet d’édition), Sylvie Pugin Bron (SF Morzine 74, DU Sexo)

Excusés : Christophe Hoareau, Alain Garnier, Christian Fabrègue, Patrick Blachère, Emeline Bovet Courtois, Laure Bonnefoy, Virginie Deleplanque, Marlène Ronzon, Claudine Claret, Karen Bouquet, Gilles Gratton, Johanna Roberval.

RENCONTRE DES COMMISSIONS

Commission Violences Sexuelles : Bruno et Karl

Bruno partage les formations sur les Auteurs de Violences sexuelles faites avec Bénédicte au CRIAVS car prêts à monter un groupe sur Chambéry. Mais le CRIAVS ne nous a jamais relancés. Remarques : c’est le CRIAVS de Grenoble qui serait notre interlocuteur.

Karl parle des CPCA Centre de Prise en Charge des Auteurs de violence sexuelle, depuis 2016 (dépendent du Ministère de la Justice). Existe à Vienne. Mais « le sexuel » n’est pas dans le programme… Il faut parler de violence infra familial… Idée : faire rentrer le sexuel dans ces violences conjugales car ça reste dans le non dit.

En Savoie, Fabien Droux, psychiatre, a monté une équipe à l’Hôpital de Bassens, PFR Plateforme Référentiel,  sur la prise en charge des auteurs.

Permanence de l’AVIJ Aide aux Victimes Interventions Judiciaire des Savoie, une fois par semaine, à l’hôpital (à l’initiative d’un médecin de médecine légale).

Catherine intervient pour une association, PHAROS à Genève, antenne en 74 pour faire des groupes de paroles avec des auteurs. Souhaite monter une antenne du CRIAVS sur Annecy.

Info : association « Un maillon manquant » qui forme des professionnels sur les conséquences des violences faites aux femmes. 

  • Démarcher les structures pour savoir ce qui existe dans notre secteur : aller voir s’il y a un CPCA à Chambéry. 
  • Faire connaitre l’intérêt de la sexologie et l’ARMSS à Savoie de Femmes, CIDFF, l’AVIJ.

Commission EVRAS – Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle : Raphaëlle et Julie

L’IREPS (avec Alexandre Chevallier) propose de faire une antenne à Sallanches pour former des professionnels à des séances Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle car il manque des formations et des gens formés… L’ARMSS pourrait demander l’agrément pour être aussi formateur. C’est le travail du CA mais ça va prendre du temps…

La formation de l’Education Nationale est nulle, sur quelques heures. Julie dit que les profs qui ont suivi la formation en Savoie ne font jamais des interventions seuls mais toujours avec les infirmières ou un CCF. Bruno dit que sur certains collèges des profs interviennent seuls.

Il faudrait une personne ressource par département qui commence à monter des actions chez lui pour à la suite essaimer.

Raphaëlle nous dit qu’à Genève il y déjà beaucoup d’actions intéressantes et qu’ils sont prêts à travailler en réseau.

  • Prendre contact avec l’IREPS (Savoie avec Bruno et Bénédicte, Isère avec Karl)

Arnaud nous rappelle qu’il faut d’abord que nous communiquions sur l’ARMSS et ce qu’on peut faire pour que ça se mette en place petit à petit.

Commission Biblio : Aurélie Vuillerme

Constat : Sexoblog est déjà très fourni ! Mais Arnaud y bosse depuis longtemps et prêts à faire autre chose.

  • Envoyer régulièrement des coordonnées de livres qu’Aurélie coordonnera
  • Prévoir des Cafés Lecture : temps de convivialité pour partager sur les livres qu’on a aimé. Quelle temporalité ? 1 fois par an ?

RENCONTRE GROUPE

  • Temps de présentation des présents.
  • Info : On Sexprime a été repris par « Questions de Sexualité » piloté par le ministère de la Santé.
  • Constat : entre les CEGID, pas les mêmes publics : à Vienne, banlieue de Lyon, beaucoup de queers… à Chambéry ou Annecy, public plus classique.
  • Idée : Avec les patients, dans l’étiologie, proposer aux patients des chiffres élevés de consommation pour qu’ils osent dire leur consommation réelle !
  • Retour sur les JF3S :
  • Silvère a retenu l’exposition précoce à la pornographie. Que faire ? 
  • Bruno a apprécié des ateliers sur le sexocorporel, vaginisme et transidentité… et l’eau plate de Lille.
  • Caroline a apprécié toutes les nouveautés et les rencontres de professionnels qui apportent de la clinique.
  • Catherine a conscience d’avoir acquis au fur et à mesure des années un bon nombre d’information. Constat : au Québec, le sujet de la sexualité n’est pas tabou.

Suggestion : prochaine rencontre : présentation du Tacare Thérapie (radiofréquence), Indiba, Winback par les sages femmes. 

Prochaine réunion : mercredi 27 septembre 2023 – Hôpital de Chambéry

Accueil 19h pour repas partagé

Réunion de 20h à 22 h. 

Ordre du jour : AG pour avec bilans moral et financier et élection du nouveau CA, Bureau.

Retour sur les Commission de Travail.

Présentation du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.